A 29 ans, Antoine Dupont prépare son grand retour pour l’automne 2025 après sa grave blessure au genou. Avec le Mondial 2027 en tête, la star du rugby français aborde le dernier pan de sa carrière. Un avenir qui pourrait s’écrire autre part qu’au Stade Toulousain ?

Lire aussi :
En pleine convalescence, Antoine Dupont prend le temps de soigner son genou et d’organiser son retour à la compétition pour l’automne 2025. Victime d’une rupture des ligaments, les deuxièmes de sa carrière, le demi de mêlée français est dans les temps fixés par le staff médical. Pas de complication, « Toto » devrait pouvoir retrouver le Stade Toulousain en novembre prochain : « On en sera alors à huit mois depuis ma blessure au genou, explique l’intéressé dans les colonnes du journal L’Équipe. Je me dis que c’est déjà un délai raisonnable. J’espère que tout se passera bien d’ici là ».
Le Mondial 2027 comme objectif ultime
A 29 ans, Antoine Dupont le sait, les années commencent à être comptées. Et pour le Toulousain, l’objectif ultime de son immense carrière sera bien évidemment la prochaine Coupe du Monde, dans deux ans (1er octobre - 13 novembre 2027), en Australie. S’il parvient à offrir aux Bleus le premier sacre mondial de son Histoire, Dupont sera définitivement le plus grand joueur français de tous les temps. Il sera alors temps de parler de son avenir, sujet récurrent pour ce Toulousain de cœur…
Dupont prêt à tenter une autre aventure ?
En 2027, Antoine Dupont fêtera ses 10 ans sous le maillot du Stade Toulousain. Une décennie au service de l’ogre du rugby français, avec lequel il a tout gagné. Il aura alors 31 ans et la possibilité de faire un choix pour son avenir. Celui de relever un autre défi. Mais est-il seulement prêt à tenter une autre aventure que celle des Rouge et Noir ? En France, c’est très peu probable. A l’étranger, en revanche, rien n’est impossible. A l’image de sa vie privée, Antoine Dupont montre qu’il peut être « surprenant ».
Dupont parle de sa retraite
Interrogé par le journal L’Équipe, Antoine Dupont a justement évoqué cette fin de carrière qui commence tout juste à s’écrire avec son arrivée dans la trentaine : « Si je me suis fixé un âge limite ? Non, ça se fera au feeling. En fonction de l'évolution de mon corps, de ma tête. Souvent, quand un sportif arrête, c'est soit parce qu'il en a marre, soit parce qu'il n'en peut plus physiquement. Dans mon cas, j'espère que ça sera ma tête et pas mon corps qui m'arrêtera, et ce le plus tard possible. Mais on ne peut pas prévoir à l'avance comment ça se passera ». Ni où toute cette belle histoire s’écrira…